Bio

Auteur de chansons, de poésie, de nouvelles, chanteur et musicien, il multiplie depuis une vingtaine d’années des expériences musicales et littéraires. Parmi toutes:

 

  • Gaspard Ficus : duo avec Laurent Vanhée à la contrebasse, où il obtient le deuxième grand prix au concours « les jeunes talents » présidé par Pierre Delanoë puis représente Radio France Tours au Festival de la chanson de Périgueux.

 

  • Les drôles de types : spectacle de chansons avec le pianiste Christian Daguet. Il enregistre un premier CD, où figurent cinq chansons du spectacle.
     en savoir +

 

  • Rue des orties : trio de chansons et de musiques aux couleurs trad.
     en savoir +

 

  • La joue contre la vitre :  chansons et poèmes en solo ou duo.
     en savoir +

 

Parallèlement, Sylvain développe un goût prononcé pour la collaboration d’écriture :

 

  • Il est sélectionné à un grand rendez-vous de la chanson francophone : les Rencontres artistiques d’Astaffort, présidées par Francis Cabrel.

 

  • Il écrit deux textes pour les spectacles Parler d’amour et Parler de nuit réalisés par le Cabaret-studio de Nantes.

 

  • Avec Christian Daguet, il signe deux recueils de chansons Va là où tu veux, Chansons de métiers et le conte musical Deux cailloux dans les mains. Tous publiés aux Editions Delatour.
     en savoir +

 

  • Mis en musique par Jean-Luc Robinet, il a écrit un recueil de chants pour voix égales Mystères en Berry et le conte musical Le carroir du grand chêne.
    en savoir +

 

Sylvain écrit aussi, paroles et musiques, des chants pour  tout âge: Douze canons, Poèmes en chansons, Poésiephonies.

 

Passionné par la poésie surtout contemporaine (Guillevic, Mathé,…),  il s’est mis à en écrire. Cinq recueils ont été publiés : A l’aurore de nos mainsDupuytren, Corps de femme, En Brenne suivi de Bal-folk, La joue contre la vitre. D’autres poèmes sont régulièrement publiés dans des revues.

 

Récemment, la nouvelle littéraire est devenue son nouveau jeu d’écriture. Une 1ère nouvelle a été publiée dans la revue Torticolis. Un 1er recueil est prévu pour 2018.

 

Dernière corde à sa guitare et sa vielle, diplômé du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), il intervient régulièrement dans les écoles où avec les enfants il multiplie des créations et des spectacles.