Rue des orties

Pourquoi Rue des orties ?

Ce groupe c’est d’abord la réunion de trois musiciens aux parcours très différents : trad, chanson, jazz, classique. Rencontre aussi improbable que des orties qui poussent en pleine rue.

 

rue-des-orties043modChansons pleines de poésie, de tendresse, d’humour et musiques à danser (bourrées, valses, polkas) s’enchaînent tout en nuances et contrastes.

Le résultat est riche en couleurs et parfums. Riche notamment grâce aux neufs instruments qu’ils jouent : voix, guitare, piano, violon, accordéon, tuba, flûte, derbouka , vielle à roue qui apporte ce timbre … piquant ! Riche aussi grâce à leurs sensibilités mélangées dans l’écriture des morceaux et leur interprétation.

Voir les disques

Parcours

Rue des orties est créé en 2007, au printemps bien sûr !

 Depuis, le trio est invité régulièrement dans des lieux et par des organisateurs très différents :

  • Des 1ères parties : Allain Leprest, Féloche, Boréal, Les Genoux
  • Des Festivals : Pierres qui chantent (36), Printemps de Bourges/scène des tontons (18), Festiv’ en Marche (Mouhet – 36), Un été au Blanc (36), Zik en folie (Le Pêchereau – 36), Festival de Baracé (49), Le Moulin de Piot (23), 
  • Des salles : La Soupe aux choux (Bourges – 18), Le Croque-lune (Savigny – 41), Gaston Couté, Edith Piaf, Le Quai (Châteauroux – 36), Espace Arts et culture (Déols-36), 
  • Des cafés, des restaurants : Le Caravage (Loches – 37), Les Dryades (Pouligny – 36), L’Auberge (Thenay – 41), 
  • Des fêtes d’association : Les 20 ans du Parc de la Brenne (36), Fréquence trad (Orléans – 45), Fête du Centre-ville (Châteauroux – 36), 
  • Des fêtes de village
  • Chez des particuliers

 

Les deux autres ortistes :

Christian Daguet : piano, tuba, flûte, accordéon.

 

RueDorties220110A (4)Pianiste de jazz et classique (1er prix au conservatoire), il joue actuellement dans divers groupes (Intervalles jazz quintet, JLD jazz trio…). Il intègre au tuba et au soubassophone les groupes Moulin à café, J’te Dixie, Dany street jazz band… Il s’est entre autre produit en Afrique et à Paris (Petit Journal Montparnasse, Petit Journal Saint Michel…). Compositeur et arrangeur pour ces formations, il écrit aussi pour le piano, pour des ensembles et des musiques pour des contes musicaux et des chansons (Ed. Delatour, Ed. Lafitan).

 

David Thomas : violon, vielle à roue

 

RDO-23Il commence le violon classique au conservatoire et se tourne vers les musiques traditionnelles. Auprès de  Françoise Etay, il aborde le répertoire du violon traditionnel en  Artense et Limousin. Son jeu au violon puis à la vielle, influencé par Patrick Bouffard, lui permet rapidement d’enchaîner concerts et bals-trad à travers de nombreuses formations: la bête noire, Delodela, duo Tourny, sonnez bourdons, les musiciens routiniers… Il a joué au Festival officiel de Saint-Chartier, à la fête de la Vielle d’Anost, aux rencontres de Gannat, …








3 formules: concert, bal-trad, concert/bal-trad.
Tout lieu, tout public.
Autonomie technique pour les petites scènes (fiche sur demande).
Conditions financières: nous contacter selon votre projet.
dossier Rue des orties