Livres

NOUVELLES :

 

La_chance_de_ne_pas_en_avoir_-_couv 2

Un homo-sapiens dessinant son cauchemar. Un homme d’affaire coincé dans les toilettes d’un aéroport. Dans une maison de retraite, les retrouvailles d’un aide-soignant et du prince noir de son enfance. Une inconnue croisée dans le métro. Les personnages de Disney engagés dans une lutte sociale. Un courtisan du roi à la vue altérée et la prostate fragile…

Ces 250 micro-nouvelles de même forme (1000 caractères) sont avant tout une invitation à un voyage débridé. Les époques et les lieux sont traversés allègrement. On y croise des personnages de tout âge, de tout milieu, de tout caractère, de toute destinée. Les situations se succèdent dans une grande variété de tons : drôle, tragique, réaliste, poétique, pamphlétaire, intime,…

Léger et virevoltant, ce ballet de contes n’est pas pour autant dénué de sens cachés et de ressentiments profonds. Comme par exemple, ce dictateur glissant sur une page envolée d’un livre interdit.

Sur commande en librairie ou plateformes

En ligne (avec Hello asso)

Editions 5 sens

Par chèque (association La Loubière, 12 rue Raoul Adam, 36000 Châteauroux)

 

Couv. Hall 2

Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d’après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d’entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi ? De qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d’une guitare…

Réédition en version brochée et augmentée de 7 nouvelles : Les filles des caisses, Les cadeaux de dieu, Le mal de m’envoler, La dernière surprise-partie, La parade de noël, I will survive, La fin du concert.

  • Disponible :

Sur commande en librairie ou plateformes

En ligne (avec Hello asso)

Editions du Saule

Par chèque (association La Loubière, 12 rue Raoul Adam, 36000 Châteauroux)

 

 

 

POESIE :

 

 

Couverture Guitare

 

 

 

Couverture L'aurore

Regards sur des choses de la vie d’aujourd’hui à travers une loupe que m’auraient laissée mes ancêtres paysans.

 

Couverture La joue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esquisses de portraits de femmes rencontrées, croisées. En essayant de saisir leur force, leur fragilité, leur mystère, à travers différents instants de leur vie, j’ai surtout interrogé ma fascination envers elles, sans cesse renouvelée.

« Chez Sylvain Guillaumet, il y a une joue contre une vitre et cette image nimbée de nostalgie nous parle de femmes, d’enfants, de jours de neige et de rumeurs d’océan.

il y a la vie et ses blessures, des solitudes et des espoirs, des voyages sans retour et des gouttes de sang, des regards où l’on prend le large. Mais on y foule aussi des graviers qui deviennent des cailloux blancs « trésors des jours navigués ».

D’une forte intensité poétique, les textes des Sylvain Guillaumet sont des flèches qui touchent au coeur. A lire dans un « silence lumineux et fraternel ».Régine Albert

 

 

pochette-recueil-en-brenne-bal-folk-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux voyages poétiques en Berry

En Brenne : immersion dans ce territoire sauvage et singulier, caractérisé par la présence de plus de trois mille étangs, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. Comme les paysages, au premier abord âpres et austères, l’imagination puis la parole se libère peu à peu.

Bal-folk : une soirée aux « Rencontres des luthiers et maîtres-sonneurs », dans l’Indre (Festival mythique autour des musiques traditionnelles, créé à l’origine en hommage à George Sand). Les danses, les instruments de musique, les personnages, l’énergie collective, la joie partagée, les visages, un amour naissant, les mouvements, les gestes, le château, la nuit étoilée, le petit jour, … autant d’éléments d’inspiration pour chaque poème.

 

couverture-corps-de-femme-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Chaque partie de ton corps fut escale et départ… ». Tout est dit, ou presque dans le prologue. Mais partager cette joie totale, mêlée de douceur et de violence, est une île impossible à atteindre. À défaut, j’ai donc tracé un voyage par des détours sinueux et des chemins incongrus. Non pas un carnet de bord, ce poème est avant tout une lettre d’amour

 

 

couverture-de-dupuytren

Dupuytren : poèmes sur un séjour prolongé au CHU de Limoges. Les lieux, les bruits, les objets, les personnages devenant un fil d’une corde d’imaginaire pour fuir un peu l’hôpital et son corps.

Couteau et cahier : les objets, quand ils nous renvoient à nos joies, nos failles, nos angoisses.